CELINE MAZOUIN

Dermatologie

Vitiligo, dyschromies, alopécie...

Vitiligo / dyschromies

Les dyschromies sont des petites lésions cutanées (macules) caractérisées par une modification de la couleur de la peau. On distingue les hypopigmentations (peau plus claire) et les hyperpigmentations (peau plus foncée). Elles peuvent être localisées ou généralisées.

Le vitiligo (ou leucodermie ou achromie) est une maladie auto-immune chronique de l’épiderme. Elle se caractérise par des tâches blanches (dépigmentées) sur la peau, de dimension et d’aspect variables et ayant tendance à s’agrandir.

La dermopigmentation réparatrice permet d’atténuer les contrastes de ces maladies. Attention toutefois, le vitiligo doit être traité avec extrême prudence : il doit être stabilisé depuis de nombreuses années et être non évolutif. Un vitiligo évolutif signifie de nombreuses retouches au fur et à mesure. De plus, les surfaces à pigmenter devront être de petites tailles.
Une consultation préalable est nécessaire afin de déterminer la zone à pigmenter et un devis sera établi en fonction.

Dermographe La Rochelle Celine Mazouin
Dermographe La Rochelle Celine Mazouin

L’alopécie

C’est une diminution diffuse ou localisée, aigue ou chronique, partielle ou totale de la densité des cheveux ou des poils.
L’alopécie androgénique : elle touche principalement les hommes. C’est la forme d’alopécie la plus courante.

L’alopécie aigue est souvent la résultante d’un traitement lourd (chimiothérapie), d’un stress intense, de carences importantes ou de troubles hormonaux. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes et est très traumatisante de part sa forme extrêmement rapide.
Un effluvium est une anomalie qui survient dans le cycle du cheveu et qui provoque une chute diffuse excessive et pathologique, aigue ou chronique, des cheveux ou des poils, amenant à une alopécie et qui peut être réversible à l’arrêt de l’effluvium.

La pelade ou alopécie en plaque se manifeste par des plaques chauves apparaissant sur le cuir chevelu. Elle se caractérise par une perte soudaine de cheveux. C’est une affection auto-immune mais qui peut-être aussi provoquée par le stress.

Pour camoufler l’alopécie, les solutions proposées (poudres, postiches, implants capillaires...) sont généralement peu satisfaisantes et peuvent s’avérer lourdes et couteuses. Le tatouage du cuir chevelu est une alternative à ces solutions et permet d’obtenir des résultats immédiats et durables sur tout type d’alopécie.