Séance et matériel

Découvrez le déroulement d'une scéance et le matériel utilisé

Entretien préalable

Il a pour but d’exprimer vos attentes, d’échanger sur vos questions et de vous expliquer ce qui peut être réalisé, le résultat attendu et ses limites. Une information vous sera donnée sur la dermopigmentation, les conduites à tenir avant, pendant et après (respect des règles d’hygiène), la possibilité d’une prise en charge de l’acte.
Nous verrons ensemble les contre-indications à la dermopigmentation. Aussi, vous aurez à remplir un questionnaire de santé, ainsi qu’un consentement éclairé, et un droit à l’image si vous l’autorisez. Enfin, un devis vous sera donné.


Le jour de la séance, ces documents seront remis signés et remplis.
‍Un consentement éclairé, les précautions avant, pendant et après dermopigmentation, ainsi qu’un questionnaire médical seront remis le jour de l’entretien préalable. S’il n’y a pas d’entretien préalable, ils seront à signer le jour même.

Le jour de la séance


• Selon la zone à pigmentée, un anesthésiant peut vous avoir été prescrit. Il faudra le mettre en place 1h avant le rendez-vous.

• Prise de photos.

• Détermination de la couleur du ou des pigments avec essais sur la peau mais sans piquer. . La zone à pigmenter est définie et tracée.

• Début de la dermopigmentation après asepsie et respect des règles d’hygiène.

• Photos prises (ou non) en fin d’acte et pansement.

• Remise d’un protocole de soins et prise de rdv pour la retouche. (4 à 6 semaines après).

A savoir :
La durée de la séance varie en fonction de la zone à pigmenter.
Durant les premiers jours, la couleur est toujours plus soutenue. La teinte va s’estomper de 20 à 50% au fur et à mesure de la cicatrisation, selon votre type de peau et la zone pigmentée. D’où l’importance de la séance de retouche. La cicatrisation nécessite environ une semaine, mais le résultat s’apprécie réellement au bout de 3 à 4 semaines, soit le temps de renouvellement de l’épiderme et de l’élimination de l’excès de pigment.

Dermographe La Rochelle Celine Mazouin
Dermographe La Rochelle Celine Mazouin

Le matériel

Dermographe, pigments et petit matériel. Découvrez le matériel que j'utilise pour vos soins.

Tout le matériel utilisé est stérile et à usage unique.

La dermopigmentation nécessite des règles d’hygiène strictes et rigoureuses réglementées selon les décrets du 19 Février 2008 (décret n°2008- 149) et du 3 Mars 2008.

Le dermographe


Il est composé d’une centrale de régulation et d’une pièce à main. Ce dispositif est certifié CEM et n’émet pas d’ondes électromagnétiques. La vitesse peut être modulée ‘de 50 à 10 coups/s), ce qui permet de travailler en douceur, pour éviter le traumatisme de la peau occasionné par un trop grand nombre d’impacts. Enfin, la puissance du dermographe s’adapte automatiquement à la résistance de la peau pour assurer une pigmentation homogène de la peau.

Les pigments utilisés


J’utilise des pigments et non des encres de tatoueurs, ces dernières présentant des risques pour la dermopigmentation. Les pigments utilisés sont stériles, biocompatibles, non pathogènes et sont d’origine soit organique ou minérale. Ils sont contrôlés anti-allergiques et répondent aux normes françaises et européennes ainsi qu’à la législation concernant les implants mis par voie invasive. Ils sont numérotés dans un souci de traçabilité. Leur conditionnement est stérile. Enfin ils ne contiennent ni conservateurs, ni produits pétrochimiques...

Le petit matériel


Les aiguilles se présentent sous forme de cartouches. Elles sont stériles et à usage unique afin d’éviter tout risque d’asepsie. Elles sont présentées par faisceau (1 à 5 aiguilles) ou sous forme de peigne (5 à 9). Les pointes sont également disponibles en différents modèles. En fonction de la zone à pigmenter, plusieurs aiguilles et différents modèles peuvent être choisis.

Dans un souci d’hygiène optimale, le matériel utilisé est à usage unique et stérile.